vendredi 13 juin 2014

Voyage en Transylvanie

Partir sur les traces de Dracula, c'est déjà tout un programme... mais au-delà du romanesque, nous avons découvert des paysages magnifiques qui ne sont pas sans rappeler la Bavière, un pays authentique, extrêmement dépaysant alors que nous sommes au coeur de l'Europe, deux villes magnifiques, Sibiu et Brasov et un château qui nous plonge directement dans l'univers de Stefan Zweig ou de Sandor Marai.
Je me répète, mais allez-y...

Après une première nuit à Bucarest et la découverte du quartier des ambassades où habitent Stéphanie & cie (de belles maisons 1920-30 dans un quartier arboré), nous sommes partis en mini-van... l'aventure roumaine a commencé !




































Pour rejoindre Sibiu, nous avons sillonné la campagne roumaine et admiré les nombreuses églises qui la parsèment. Nous nous sommes arrêtés dans deux d'entre elles et nous sommes mêlés aux fidèles, fort nombreux à l'occasion de la Pâque orthodoxe. Les filles les ont regardés surprises de les voir embrasser les icônes, pendant que nous écoutions fascinés les chants des popes. Dépaysement garanti !




































Après avoir croisé une dizaine de carioles, des Tziganes dans leurs habits traditionnels et admiré les premières montagnes de Transylvanie, nous sommes arrivés à Sibiu. Nous nous sommes baladés au musée du village, un immense parc avec ses fermes et ses moulins, où il faisait bon courir et faire des bouquets. Puis nous avons découvert Sibiu. C'est une ville magnifique aux tons ocres, avec de nombreuses demeures anciennes qui ont cette particularité architecturale que l'on nomme l'oeil de Sibiu (Merci les copains pour les explications) : leur toit fait comme des vagues créant autant de lucarnes.

Le lendemain direction, Brasov, le Hollywood roumain. Ce serait plutôt une ville de montagne vivante et pleine de charme où on déguste des pains délicieux dont j'ai oublié le nom (Stéphanie Help !).

Pour finir ce road trip dans les Carpates, nous avons visité le château de Peles, près de Sinaia. Ce n'est pas de celui de Dracula (nous n'avons pas eu le temps), mais celui du 1er Roi de Roumanie, Carole Ier. Construit de 1873 à 1883, Carole 1er s'est fait plaisir, décorant son château des plus beaux objets alors conçus en Europe, ne reculant pas devant le clinquant (verrerie de Murano, Marbre de Carrare, Cristaux de Bohème etc.) et s'offrant tout le confort moderne comme le chauffage central. On imagine François-Joseph rendant visite au roi et nous voilà plongé dans l'Europe d'avant 14.

lundi 9 juin 2014

Multumesc

Pour le week-end de Pâques, nous sommes allées, Louise, Violette et moi, rejoindre nos amis "roumains"... enfin !

C'était magique, génial, top... de se revoir autrement que par skype, de découvrir quelques facettes de ce pays passionnant, d'être accueillies par Stéphanie et Jean-Claude et leurs adorables têtes blondes.
Un immense merci pour ce fabuleux voyage que vous avez organisé pour nous et que nous avons adoré toutes les 3.
Allez en Roumanie c'est un pays à découvrir absolument et si vous avez la possibilité d'être guidé par Stéphanie et Jean-Claude, c'est encore mieux !


TACK SÅ MYCKET !!! MULTUMESC !!! MERCI !!!