jeudi 8 novembre 2012

Premier week-end à Stockholm

Imaginez un quartier résidentiel et familial, calme et immergé dans la nature,
une maison vide avec seulement une cuisine bien confortable et deux chambres de fortune installées dans l'entresol,
deux petites souris d'appartement parisien, ravies de découvrir jardin et recoins, un peu perdues et très excitées par tous ces changement,
deux jours pour s'acclimater en douceur avant le début de l'école,
et vous aurez une bonne idée de notre premier week-end tous ensemble à Stockholm.

Premier petit déjeuner...

... suédois ! Après une bonne nuit de sommeil, nous nous sommes régalés de pain polaire et de petits pains suédois avec du smor (beurre) et de la confiture de framboise ou encore de muesli accompagné de filmjolk (yaourt très léger). Et pour toutes les mauvaises langues qui ont fait la grimace ces dernières semaines à propos de cuisine suédoise, au moins on adore le petit déjeuner (... on verra pour le reste) !
Ensuite, ce fut notre première petite virée en ville avec une première séance shopping dans les jolies boutiques de design pour le plaisir des grands et un premier déjeuner au Mac Do pour celui des petites.


Premier ramassage de feuilles dans le jardin
 Grande première pour nous tous... le jardin
 Nous sommes tous des enfants des centres-villes dans cette famille !
Plaisirs et contraintes restent à découvrir..
Une corvée de ramassage réalisée dans la bonne humeur... ce n'est que la première fois !







Première rencontre avec le roi et la reine de Suède (enfin leur résidence)
Dimanche matin, nous voilà partis à Drottningholm, résidence actuelle de Carl Gustav et Silvia, le roi et la reine de Suède et joli château du XVII ème siècle, classé au patrimoine mondiale de l'Unesco.

C'est seulement à 2km de chez nous et même sous un ciel bien maussade, c'est une jolie promenade.

Pour les célibataires, le prince Carl Philip (33 ans, célibataire... bon il fréquente une top modèle quand même) est plutôt beau gosse. j'ai bien tenté de l'apercevoir, mais je n'ai vu que des gardes pas spécialement séduisants. Nous avons quand même acheté la carte postale officielle du prince (véridique !) et je promets de l'envoyer à... mystère !




Un peu d'histoire...
Edifié en 1662 par l'architecte Nicodème Tessin le jeune, à la demande de la reine Edwige Eleonore sur les ruines d'un premier château ayant brûlé, Drottningholm bénéficie d'un magnifique emplacement au bord du lac Mälar. Le palais connu son âge d'or avec Louise Ulrike de Prusse, qui le reçut en cadeau de noces, lorsqu'elle épousa l'héritier du trône de Suède, Adolphe Frederik. La bibliothèque de Louise Ulrike en est un des vestiges brillant, avec près de 2000 livres en français !
L'originalité de ce château ne vient pas tant du château, que du pavillon chinois et du théâtre, toujours actif, mais hélas les deux bâtiments  sont fermés à cette époque de l'année... Ce sera pour le printemps.









Première promenade de quartier...
... au crépuscule à 15h30 (dur le novembre suédois)
Pour finir ce week end, nous avons fait une petite promenade avec les filles au bord du lac Mälar, proche de notre maison. Il était déjà assez tard, mais la lumière, bien que ténue, était encore belle.


Lundi 5 novembre, c'était la rentrée des filles, mais ça, c'est une autre histoire...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire