Skansen, c'est un musée en plein air sur l'île de Djugården avec un village reconstitué, des artisans (souffleurs de verre, potiers, cordonniers, etc.), des comédiens en costume d'époque et même des animaux !
A Noël, c'est magique... le marché est très authentique avec des artisans venus de toute la suède.
On y trouve des gants et chaussons en peau de mouton, des pulls et chaussettes en laine épaisses, de magnifiques décorations en verre, les célèbres chevaux de bois du Darnala...
Et bien sûr des gourmandises de Noël : des saffranbullars, petites brioches, assez spéciales quand même pour un palais de l'Europe du Sud, du Julmust, sorte de coca que l'on boit seulement à Noël (délicieux), de très jolis sucres d'orge et plein d'autres choses que nous n'avons pas encore essayées !
Le coeur de la fête, ce sont les danses organisées sur la place du village reconstitué, animées par un orchestre qui reprend les chants traditionnels suédois. Ecrit ainsi, cela doit paraître un peu kitch, mais par -12° avec 30 cm de neige, une bande de petites filles avec les yeux qui brillent d'excitation, je vous assure que tout le monde se prête au jeu.
Allez God Jul !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire