mercredi 27 février 2013

L'armurerie royale

A Gamla Stan (vieille ville en suédois) se trouve le palais royal, qui abrite pas moins de 5 musées. Nous avons jeté notre dévolu sur l'armurerie royale (Livrutskammaren en VO) pour une première visite haute en couleurs...











La collection permanente, joliment mise en lumière et exposée dans les caves voutées du palais, présente costumes, armes et armures à travers des temps forts de l'histoire de la Suède.















C'est un parcours instructif, qui fait rêver petits et grands, mais c'est aussi une visite très rigolote de 1 mois à 70 ans !





dimanche 24 février 2013

C'est dimanche

J'ai découvert un site génial que je souhaitais vous faire découvrir si vous ne le connaissez pas déjà.
C'est un superbe site assez girly qui parle de mode, d'enfants, de patrons rétros et... de religion. Cela peut du coup sembler bizarre que je vous en parle, mais il est si attrayant et sympathique, que tant pis, je passe sur mes préjugés.
Car ce site si formidable a l'originalité d'être géré par les soeurs contemplatives de Saint-Jean d'un monastère proche de Châteauroux et plus particulièrement par Soeur Alma, qui crée les patrons et s'occupe du design du site.
Cette femme déborde de talent et de générosité. Les patrons qu'elle crée, parfois en association avec d'autres artisans/artistes comme Fifi Mandirac, donnent juste envie de se mettre à la couture.

Je suis épatée par son goût (qui est peut-être le mien, mais pas le vôtre) si aiguisé en matière de mode, sa connaissance du milieu et son incroyable modernité (oui, oui, même si les patrons semblent tout droit sortis d'un Burda des années 60).
Voilà... il fallait quand même que je vous parle de ce site, qui a somme toute changé la vision que je pouvais avoir d'une religieuse... qui a dit que les préjugés sont tenaces...


Le site :  http://cestdimanche.canalblog.com/

mercredi 20 février 2013

lundi 18 février 2013

On a marché sur la glace

Début février, nous avons été pour la première fois à Norr Mälarstrand, balade dominicale incontournable du centre de Stockholm et ça y était... enfin...toutes les familles, les amoureux, les sportifs glissaient sur le lac gelé !

On s'est élancé à notre tour avec Louise et Violette mais nous n'avons pas osé entraîner dans nos glissades la poussette de Garance. Pourtant, le Stockholmois lui n'a pas d'hésitation. La preuve en images.

vendredi 15 février 2013

jeudi 14 février 2013

Fotografiska


Si il y avait bien un musée que nous voulions voir à Stockholm, c'était celui-là : un lieu entièrement dédié à la photo contemporaine et pas seulement...
Et cette première visite nous a largement incités à revenir.

Abrité dans un bâtiment industriel style Art Nouveau, ce bel édifice de briques rouges,  construit en 1906,  était  initialement dédié au contrôle des marchandises.


L'espace intérieur a été entièrement réaménagé à l'occasion de l'ouverture du musée en mai 2010 et la vue depuis les larges baies vitrées offre un magnifique panorama sur la baie et les îles de Gamla Stan, Skeppsholmen et Djugården.

Le Fotografiska a déjà exposé Annie Leibovitz, Robert Mapplethorpe, Sarah Moon, mais l'aventure du musée a commencé dès 2008 avec une exposition sur David La Chapelle organisée sur les rives de Nacka, à Stockholm.
Le vif succès que remporta l'exposition contribua à l'ouverture du musée et explique cette 2ème exposition sur David La Chapelle, que nous avons visitée.

Je suis loin d'être une fan, mais l'univers baroque et pop de David La Chapelle, sa technique de travail avec des mises en scène hallucinantes sans avoir recours aux effets spéciaux, sa réflexion sur la religion, le culte voué aux starlettes, au corps et à la surconsommation sont loin d'être inintéressants, d'autant plus que le musée offrait une scénographie et des explications de qualité et didactiques.




Prochaine expo le 8 mars : une grande rétrospective sur Henri Cartier-Bresson
Bref, si vous venez nous voir, vous aurez du mal à échapper au Fotografiska...



mercredi 13 février 2013

La ville Kapla



Avec Anastasie, Anna et Eliette ont construit une ville en kapla et ont grandement insisté pour mettre la photo sur le blog. Vous pouvez voir au centre la piscine et autour les palmiers... bon une ville au soleil en fait.

mardi 12 février 2013

Casse-noisette à l'opéra de Bucarest

Les filles sont allées voir la professeur de danse d'Eliette, Raluca, qui fait partie du corps de ballet de l'opéra de Bucarest dans Casse-noisette. Elles ont été très impressionnées de voir tous ces superbes décors et costumes, et de voir la grâce et la technique des danseuses.
De quoi avoir envie de devenir une étoile....


 En regard du post d'Emilie sur le Casse-noisette suédois, en roumain, Casse-noisette, c'est Spargatorul de nuci....

lundi 11 février 2013

3 söta lilla flickan

Le déguisement favori de Louise et Violette : la vahiné tahitienne...
Cet été, ce sera sans doute la fourrure d'inuit !






dimanche 10 février 2013

Pendant ce temps, à Bucarest, on mange !

 
Une fois retrouvée ma liberté de mouvement (enfin, tout est relatif...), j'ai pu réintégrer ma petite cuisine délaissée pendant ma période "plâtre, grippe, rhume". Petit test avec les filles sur des muffins confiture de lait-noix-cheesecake. ça paraît bizarre à la lecture, mais c'était très bien à la dégustation. 

 

Oh la vache !


vendredi 8 février 2013

Spéciale dédicace à Papi et Mamie

Mercredi, nous avons agité nos mouchoirs pour saluer Pierre et Mireille, alias Super Papi Mamie !

 Un grand merci pour leur aide et leur présence pendant ces 15 jours et mille bisous de la part de leur 3 petite princesses suédoises !

mercredi 6 février 2013

A fond la forme

Lundi matin, chez Décathlon à l'ouverture
Motivée et pleine de bonnes résolutions

...
jusqu'à quand ?

mardi 5 février 2013

The lady with the veil par Alexander Roslin

ça y est depuis dimanche, le musée national de Stockholm a fermé ses portes pour rénovation pour une durée d'environ 3 ans.

Heureusement, mi-janvier, j'ai eu la chance de profiter d'une visite guidée par Ann-Lis, une formidable suédoise, francophile, passionnée et passionnante.

Je ne vais pas reprendre ici notre parcours en détail, mais cette visite vaut bien qu'on s'y arrête un instant.

Mon coup de coeur va sans hésitation, ni grande originalité au tableau d'Alexander Roslin, The lady with the veil. C'est en quelques sorte "la joconde" du musée.
C'est sans doute le contraste avec les autres portraits qui est saisissant : cette femme a un délicat sourire, elle aborde une expression heureuse et sereine. Avec son regard si présent, elle charme, avec malice, le peintre, en jouant aussi de ses accessoires. Elle me semble moderne et indépendante.
Alexander Roslin, The Lady with the Veil (the Artist's Wife), 1768
Oil on canvas - Nationalmuseum
Le modèle, Marie-Suzanne Giroust était, en faites, la femme du peintre. Elle était également peintre portraitiste et talentueuse pastelliste, si on en croit wikipedia. Pour les plus curieux, vous pourrez apprécier son talent en allant voir son portrait du sculpteur Pigalle, au département des arts graphiques du Louvre.
The lady with the veil est l'oeuvre la plus célèbre de son époux, Alexander Roslin, peintre suédois du XVIIIème siècle. D'après le commentaire du musée national, une partie de la fascination de ce tableau est due à la gaze de la robe, en partie cachée par le voile.
Alexander Roslin, né en 1718 en Scanie, fut contraint de quitter la Suède pour vivre de sa peinture, comme nombreux de ses contemporains. La Suède traversait en effet une période de reconstruction, où l'art était considéré comme un luxe, que l'on ne pouvait plus s'offrir. Il résida d'abord en Allemagne, à la cours de Bayreuth, puis voyagea en Italie construisant petit à petit sa renommée. "Roslin montrait en effet une maîtrise toute particulière dans le rendu des étoffes et de chairs et savait également faire entrer dans ses portraits la psychologie de ses modèles" (dixit wikipedia). Il s'installa en 1752 à Paris où il connut un grand succès en tant que portraitiste et devint le protecteur des jeunes peintres suédois venus étudier à Paris.


dimanche 3 février 2013

Les trois petites suédoises


Garance a 12 jours et déjà beaucoup de chance.
Louise et Violette lui prodiguent mille caresses et bisous, lui chantent tout leur répertoire pour la consoler (celui de Violette étant concentré sur l'unique thématique de Noël, c'est un tout petit peu répétitif, surtout en février ...) et adorent la prendre dans leurs bras.
Une vraie princesse choyée

vendredi 1 février 2013

Un petit bain ?







Petit flashback avant l'arrivée de notre 3ème petite princesse : Dimanche 20 janvier
Magnifique journée ensoleillée,
promenade familiale désormais incontournable au bord du lac Mälar...
On ne s'en lasse pas, impatients chaque semaine de découvrir le lac gelé : on va vraiment pouvoir patiner ou se promener dessus ?!
Je me saisis donc de mon appareil pour faire mes photos préférées de la bouée rouge et du ponton (je n'égalerais jamais Harvey Keitel dans Brooklyn Boogie, mais je vous préviens quand même que vous aurez droit à un article avec toutes les photos de la bouée rouge au fil des saisons parce que c'est un souvenir rigolo, que j'adore la bouée rouge et nos promenades dominicales... enfin pour le moment).
Et là, heureuse surprise, le lac est entièrement gelé, c'est magique !

Le 13 janvier

Une semaine plus tard