jeudi 14 février 2013

Fotografiska


Si il y avait bien un musée que nous voulions voir à Stockholm, c'était celui-là : un lieu entièrement dédié à la photo contemporaine et pas seulement...
Et cette première visite nous a largement incités à revenir.

Abrité dans un bâtiment industriel style Art Nouveau, ce bel édifice de briques rouges,  construit en 1906,  était  initialement dédié au contrôle des marchandises.


L'espace intérieur a été entièrement réaménagé à l'occasion de l'ouverture du musée en mai 2010 et la vue depuis les larges baies vitrées offre un magnifique panorama sur la baie et les îles de Gamla Stan, Skeppsholmen et Djugården.

Le Fotografiska a déjà exposé Annie Leibovitz, Robert Mapplethorpe, Sarah Moon, mais l'aventure du musée a commencé dès 2008 avec une exposition sur David La Chapelle organisée sur les rives de Nacka, à Stockholm.
Le vif succès que remporta l'exposition contribua à l'ouverture du musée et explique cette 2ème exposition sur David La Chapelle, que nous avons visitée.

Je suis loin d'être une fan, mais l'univers baroque et pop de David La Chapelle, sa technique de travail avec des mises en scène hallucinantes sans avoir recours aux effets spéciaux, sa réflexion sur la religion, le culte voué aux starlettes, au corps et à la surconsommation sont loin d'être inintéressants, d'autant plus que le musée offrait une scénographie et des explications de qualité et didactiques.




Prochaine expo le 8 mars : une grande rétrospective sur Henri Cartier-Bresson
Bref, si vous venez nous voir, vous aurez du mal à échapper au Fotografiska...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire