samedi 29 juin 2013

Quand la place d'Aligre débarque à Nockeby...

Dernier flashback fin avril avec l'album de Céline, Nathan et Noé à Stockholm :
du soleil, du jardinage, du saumon, des rigolades, waxholm, des courses poursuites, des kanelbullar, skansen, des nuages, de la marche à pied, Södermalm... beaucoup de beaux souvenirs !


... chargement d'un diaporama en cours ...

jeudi 27 juin 2013

Week-end en Olténie

Alors que le week-end de la pentecôte roumaine voit plutôt des nuées de Bucarestois se diriger vers la mer noire, nous avons décidé de ne pas suivre cette tradition et d'aller nous rafraîchir (il faisait 37 degrés samedi) dans les montagnes des Carpates et plus précisément en Olténie. 
L'Olténie est une région à l'ouest de Bucarest, moins connue que la Transylvanie ou la Bucovine, mais dont les beaux monastères méritent une petite visite. 


Nous avons donc commencé notre petit voyage par Horezu la capitale de la faïence roumaine, qui abrite un monastère inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco et un hameau, Olari, où exposent de nombreux artisans céramistes.



 

Nous nous sommes ensuite rendus à Baia de fer pour visiter la grotte des femmes, malgré la petite appréhension d'Eliette, puis nous nous sommes arrêtés à une jolie rivière. 





Les filles étaient ravies de cette petite excursion champêtre parmi les vaches (et les bouses, voir photo plus bas... nous avons donc bien élevé des filles de la ville), les chèvres et les chevaux. 






 Et nous avons terminé notre week-end en repartant par la transalpina, une route de montagne de 150 km, considérée avec la transfagarasan, comme l'une des plus belles routes d'Europe. 






 Et j'avoue que là, j'ai été soufflée, je n'ai jamais vu un paysage de montagne si pur (aucune construction) et si désuet (un vrai épisode d'Heidi). Rien que pour ces 150 km magnifiques, il faut visiter la Roumanie (pas évident de montrer la beauté du lieu en photos). 





 

















lundi 24 juin 2013

Et si Confidencen m'était conté

ça y est le CE2, c'est fini... les grandes vacances ont commencé !
Ce fut une année exceptionnelle, ce CE2, et Louise a eu la chance de participer  à des projets formidables : une échappée de 4 jours à vélo, la rédaction et l'illustration d'un roman, le petit Luc et aussi une pièce"Et si Confidencen m'était conté" écrite et monté rien que pour eux

Alors, avant de vous montrer les plongeons de la demoiselle dans le lac Mälaren (désormais à 18°), un petit arrêt en images sur cette très belle expérience s'impose.


Au départ, il y a Bétina Marcolin, danseuse française, qui fut soliste dans le corps de ballet de l'Opéra de Stockholm. Bétina, désormais chorégraphe travaille notamment pour le Ulriksdal Slottsteater Confidencen, un merveilleux théâtre rococo inauguré en 1753 pour Gustav III, grand amateur de théâtre. Et puis il y a Alexandre, Martine et Eric, des instituteurs motivés et leurs élèves. Ensemble, ils ont monté "Et si Confidencen m'était conté", un spectacle qui raconte la jeunesse de Gustav III, mimé, dansé et chanté par les élèves et raconté par Kjerstin Dellert, une incroyable femme de 87 ans

Pendant que Louise et ses amis se préparaient en coulisse, nous nous sommes promenées dans le parc avec Violette et Garance et nous avons rencontré Kjerstin. Je suis tombée sous le charme de cette dame s'exprimant indifféremment en anglais ou en français, avec aisance et humour. En découvrant le spectacle, j'ai compris qui elle était : une cantatrice de renom en Suède, mais aussi celle qui a, il y a environ 30 ans, fait restaurer puis revivre Confidencen, théâtre inutilisé depuis l'assassinat de Gustav III en 1792.





Pour conclure, une jolie anecdote... Pourquoi ce théâtre royal se nomme ainsi ? La plus large des pièces de l'édifice abritait "une table à confidences", c'est-à-dire une table qui se dérobait par le plancher dans la cave de façon à ce qu'on puisse la dresser au sous-sol et la remonter une fois prête. Les convives, se passant ainsi de personnel de services pouvait dîner en se livrant les confidences les plus indiscrètes...






dimanche 23 juin 2013

L'album des Marseillais

Il était temps... Voici le flashback n°2 ou quand les Marseillais débarquent à Stockholm...
... chargement d'un diaporama en cours ...

samedi 15 juin 2013

Stop !

Eliette dit stop ! Ah oui, mais à quoi ??? ah bien entendu, à la tyrannie des petits pois, carottes, haricots verts, tomates... qui essayent d'envahir discrétement son assiette. Pour l'instant, Eliette : 1, les légumes : 0.



vendredi 14 juin 2013

8 ans




C'est un peu tardif... mais voici quelques photos de l'anniversaire d'Anna qui a eu 8 ans le 9 mai... 
Waouh.... on se fait vieux....
Un anniversaire fêté comme il faut avec les copains et les copines, les chamallows, un gâteau à la fraise, des bonbons, des jeux.... 
Une Anna ravie, qui a hâte d'avoir 9 ans...

mercredi 12 juin 2013

Ils courent, ils courent, les suédois...

... et pas seulement eux !

Les suédois sont très sportifs et nous sommes restés plus d'une fois bouche bée cet hiver en les regardant bien au chaud derrière nos fenêtres faire leur footing sous de gros flocons par -10°.

Pour devenir un vrai "viking", un suédois vous expliquera qu'il faut participer à quatre grands  événements sportifs etles terminer dans l’année
> en mars, la Vasaloppet ou l'une des plus longues courses de ski de fond au monde (90 km à parcourir en moins de 12h pour prétendre au titre de viking) ;
> en juin, la Vätternrundan, 300 km à vélo autour du lac Vättern ;
> en juillet, la Vansbrosimningen de natation de 3 km en eau vive qui se déroule dans le Dalarna ;
>et enfin en septembre, la Lidingöloppet, cross de 30 km qui a lieu à Lidingö non loin de Stockholm.

 Inutile de préciser que nous ne concourons pas pour le titre de Viking, mais nous nous sommes quand même tous mis à courir dans la famille.

Tandis que Simon prépare comme un pro, ou presque, son semi-marathon de septembre, Louise et moi avons chacune participé à notre première course.
Nous sommes encore loin d'être de grandes coureuses de fond, mais en attendant, nous nous sommes bien amusées !





Le 27 mai dernier, avec une trentaine d'autres françaises, j'ai participé à la Varruset ou la course du printemps.
Des étudiantes, des retraités dynamiques, des femmes enceintes... en tout 15 000 femmes de tout âge, plus ou moins sportives étaient au départ de cette course de 5 km !
Entre l'échauffement avec la musique à fond et le pique-nique géant à la fin, la course était presque anecdotique...



Louise, quant à elle, a couru le mini-marathon, réservé aux enfants le 2 juin dernier.

2km400, parcouru tranquillement et dans la bonne humeur avec ses copines.



En conclusion, deux courses plus festives que sportives, exactement ce qu'il nous fallait !

lundi 10 juin 2013

Sigtuna, capitale du Moyen-Âge

Alors que l'été a débarqué en avant-première à Stockholm à la grande surprise de tous et pour notre plus grand bonheur, voici un premier flashback...
Début avril, avant que n'arrivent nos visiteurs, nous sommes partis tous les 5, par un beau dimanche ensoleillé mais néanmoins glacial, à la découverte de Sigtuna, première capitale de Suède, fondée au Xème siècle.
 Située non loin de l'aéroport d'Arlanda, Sigtuna est aujourd'hui une pittoresque bourgade où l'on peut admirer les ruines de l'Eglise St Pers du XIIème siècle (du fait de son portail toujours debout, les historiens pensent que c'était un lieu de couronnement) et l'Eglise Maria du XIIIème siècle, ancien monastère dominicain. Au-delà de son prestigieux passé et de ses vestiges, Sigtuna vaut aussi le détour pour sa charmante promenade au bord du lac. L'occasion pour nous de déguster nos premières glaces en admirant les kyte-surfeurs du froid... bluffant !

lundi 3 juin 2013

Champêtre

 




















Dimanche, nous sommes allés nous promener au palatul stirbei à Buftea. Un joli parc ombragé qui doit être bien agréable en plein été. Balade bucolique bien appréciée par les filles.Surtout la petite maison abandonnée...