Le 31 mars, c'est le 11ème jour du printemps, mais c'est surtout l'anniversaire de Stéphanie !
Ta filleule t'a cueilli hier un beau bouquet que je t'envoie virtuellement, ainsi que plein de bisous pour ton anniversaire.
Nous comptons bien faire la fête avec toi, en Roumanie dans 2 semaines. Donc je t'envoie d'ores et déjà la recette de la Prinsesstårta suédoise et aussi sa petite histoire (merci Wikipedia) et promis j'amène le champagne...
Joyeux anniversaire ma belle !
D'après wikipedia, la première recette de la Prinsesstårta a été publiée dans les années 30 par Jenny Åkerström, professeur de cuisine. Les filles du prince Carl de Suède, Märtha, Astrid et Margaretha figuraient parmi ses élèves. Si bien que le gâteau initialement nommé grön tårta (gâteau vert) devint Prinsesstårta ou gâteau de princesse en français, car ces demoiselles raffolaient de cette pâtisserie... Tout un programme.
Aujourd'hui, c'est devenu le gâteau d'anniversaire préféré des Suédois.
Merci à Anne's Food pour la recette. D'après cette bloggeuse suédoise, la confiture n'est pas obligatoire.
Pour le gâteau :
4 oeufs
100g de sucre
100 g de farine
Préchauffez le four à 200°. Beurrez un moule de 24 cm de diamètre (si possible à bord amovible). Battez délicatement les oeufs et le sucre, puis mettez le récipient dans un bain-marie et battez-les vigoureusement jusqu'à ce que le mélanger devienne mousseux et légèrement chaud (cela peut prendre du temps, même avec un batteur électrique). Introduisez ensuite la farine doucement avec précaution. Mettez le mélange dans le moule et faites cuire 15-20 minutes. Vérifiez la cuisson. Sortez du four, démoulez et remettez le moule par-dessus le gâteau pendant qu'il refroidit.
Pour la crème vanillée :
3 jaunes d'oeuf
250 ml de lait
1 gousse de vanille
20 g de maïzena
60 g de sucre
15 g de beurre
Ouvrez la gousse de vanille et grattez les graines dans une casserole. Ajoutez le lait - et la gousse - et portez à ébullition. Retirez du feu et laissez infuser le lait pendant 10 minutes (mettez un couvercle sur le dessus). Pendant ce temps, mélangez les jaunes d'œufs avec la maïzena et le sucre. Une fois le lait infusé, retirez la gousse de vanille et versez le lait chaud sur le mélange d'oeufs. Mélangez bien et versez dans la casserole. Portez à ébullition, en remuant constamment. Le mélange va s'épaissir beaucoup soudainement. Retirez du feu, et rapidement battez en ajoutant le beurre. Versez ensuite immédiatement la préparation à travers un tamis dans un récipient propre. Placez rapidement le récipient dans un bain d'eau froide pour refroidir le mélange.
Pour finir :
300 ml de crème fouettée avec un tout petit peu de sucre
"Un couvercle" de pâte d'amande verte (ou rose pour les moins classiques)
Environ 3 cuillères à soupe de confiture
Assemblage :
Divisez le gâteau en deux horizontalement. Sur le dessus de la partie inférieure, étalez une très fine couche de confiture (utilisez votre confiture favorite), puis une épaisse couche de crème vanillée et ajoutez un tout petit peu de crème fouettée. Sur le dessus de la partie supérieure du gâteau, étalez un peu de confiture. Mélangez la crème vanillée restante avec un peu de crème fouettée et étalez au-dessus de la confiture. Attention au façonnage, la garniture doit être plus élevée au milieu. Placez ensuite avec précaution le couvercle de pâte d'amande et décorer comme vous le souhaitez.
Trop bien! ! Merci bcp. Et promis j'essaye la recette. Pas sûre de l'esthétique du gâteau en revanche...
RépondreSupprimer