mardi 7 janvier 2014

Roversi-Erwitt


Le 1er janvier, après une promenade à Nacka et un pique-nique face à la mer, debout et dans la bruine, nous avons décidé de nous réfugier au Fotografiska, seul musée ouvert de la ville. 

Après un bon café lové dans les magnifiques fauteuils de la cafet' et une douce somnolence face à la vue sur Gamla Stan et Djugarden, nous sommes parties à la découverte des trois expos en cours. 
Deux d'entre elles nous ont ravis...

Paolo Roversi
Le nom ne m'était pas inconnu, sans doute pour l'avoir lu dans les pages modes des magazines féminins. Dans cet expo, les sujets sont les mêmes : les tops les plus convoités et adulés, mais le regard porté sur elles est celui d'un poète. Paolo Roversi ne nous propose pas des portraits spontanés de ces mannequins, mais les clichés artistiques révèlent autre chose que la beauté de ces corps souvent dénudés : la complicité intime avec le photographe, l'émotion d'un instant dans cet atelier qui rappelle avec nostalgie les ateliers de peintre, l'amour de l'homme pour La Femme...
Cette bouche est mon coup de coeur, quels secrets peut-elle bien taire ?

Elliott Erwitt

C'est un des plus grands noms de la photographie, capable de saisir l'humour d'une situation, le détail qui nous échappe, l'instant juste. Ce sont Brigitte et Clotilde, mes copines de Nouvelles Images, qui me l'ont fait découvrir et depuis je suis fan.

Quelle chance donc de voir son travail "en vrai" avec ma petite Loulou. Ses photographies  satyriques de chiens sont sans doute les plus célèbres.

"The best things with dogs is that they are sympathetic, they never complain and they never ask for prints."

L'expo met bien en avant la diversité de son travail titanesque. Membre de l'agence Magnum, dont il fut aussi président, Elliott Erwitt a réalisé des portraits de personnes célèbres, des reportages aux Etats-Unis, en Europe, au Japon ou encore à Cuba, des publicités et de nombreuses séries personnelles. Déjà auteur de 45 livres, il continue de prendre des photos pour de nouveaux titres !

"I want to evoke emotion with my photographs, to make people either laugh or cry. if you can achieve that I think you've done well."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire