samedi 30 mars 2013

Les sorcières de Pâques


 En Suède, Pâques, c'est bien sûr la fête chrétienne que nous connaissons mais aussi une fête païenne avec son folklore local.

Selon la légende, le jeudi avant Pâques (skärtorsdagen en Suédois), les sorcières volent sur leur balais vers une montagne appelée Blåkulla pour chahuter avec le diable.
Autrefois, les Suédois allumait des feux pour les faire fuir.
Aujourd'hui, ils accrochent de drôles de petits plumeaux colorés dans leur jardin ou à leur porte et tirent des feux d'artifice dans les jours qui précédent le dimanche de Pâques.


Les petites filles se déguisent aussi le jeudi ou le samedi avant Pâques, en jolies petites sorcière avec des chiffons et des vieux vêtements et font du porte à porte avec un chaudron à la recherche de friandises.
Une sorte de mini Halloween en somme !



jeudi 28 mars 2013

Tyreso

Le soleil brille à Stockholm depuis début mars, mais les températures restent bloquer en-dessous de zéro, alors on essaie de profiter de cet hiver bien long.

Dimanche 17 mars, nous avons fait une balade à Tyresö au sud de Stockholm et essayer par la même occasion la nouvelle DS3 cabriolet ! Il faisait tellement beau que nous avons même décapoté (certes, avec le chauffage à fond).


Avant de faire une promenade revigorante sur la mer glacée, nous avons fait une halte au joli château de Tyresö, construit en 1630 sur les fondations d'un château médiéval et rénové à la fin du XIXème.






Il y a un côté merveilleux (et flippant aussi) à marcher ainsi sur l'eau gelé... L'étape suivante, c'est de chausser des patins de randonnée pour se promener entre les îles de l'archipel... avis aux amateurs




Promis, c'était mon dernier post sur nos promenades sur l'eau... mais c'est bluffant, non ?

dimanche 24 mars 2013

5 ans !

Bon même si les 5 ans d'Eliette ont lieu demain, la petite fête, elle, est finie !








Nous avions préparé avec plaisir un joli gâteau, des chouquettes, des sablés, des pains au lait... et des petits paquets surprises pour les copines !


Eliette était prête à accueillir ses copines, Apolline, Albane, Emma et Anaïs.
Anna avait invité Angelina.... Et tout ce petit monde n'avait qu'un hâte : que cela commence !











5, 4, 3, 2, 1... C'est party !

Cet après-midi, Eliette fête son anniversaire avec ses copines... 
On se prépare pour la boum ! Gâteaux, bonbons, limonades sont sur la table. 
Petit reportage photo en perspective. A demain !
 

samedi 23 mars 2013

Salon du livre

Afin de me rappeler, une fois par an, que je travaille dans l'édition, j'aime accompagner Charlotte à l'inauguration du salon du livre. C'est l'occasion pour moi de voir des amis ou de revoir des gens avec qui j'ai travaillé. 
En plus nous avons maintenant développé une bonne technique pour atteindre le buffet... Ce qui est très important dans ce genre de petite soirée bondée.



Et cette année en particulier, il aurait été dommage de rater cet événement, puisque l'invité d'honneur était la Roumanie.
Bon, je n'ai croisé aucun écrivain roumain, mais je ne suis pas bien sûre de pouvoir en reconnaître un (il semblerait en plus qu'un certain nombre d'entre eux ont boycotté la manifestation afin de protester contre la situation politique de leur pays). 

Mais il serait bien de m'intéresser à la littérature roumaine, qui semble en plein boom, car pour l'instant à part Eminescu, qui est considéré comme le plus grand, je n'en connais pas d'autres. Je vais donc me plonger dans le livre offert par Christelle (qui a tout de suite vu les lacunes à combler) : Le vin de longue vie, de Cocea. 




A défaut de croiser Cartarescu (l'écrivain roumain actuellement le plus célèbre et qui a d'ailleurs boycotté le salon), nous sommes allées sur le stand de Claire et de sa sympathique maison d'édition Asphalte, spécialisée dans la littérature urbaine. 
A quand un Bucarest noir....


Désolée, j'avais pris des photos de Charlotte, Claire, Gaëtan, Fabienne... mais ils ont de la chance, bizarrement (ou pas) elles étaient toutes floues !

vendredi 22 mars 2013

2 photos pour les 2 mois


Garance a déjà choisi "son meilleur profil" mais pas encore sa peluche préférée : l'éléphant, le chat, le chat, l'éléphant... cruel dilemme.
Joyeux 2 mois joli coeur...

mercredi 20 mars 2013

Magasin 3

Magasin 3, c'est un musée privé d'art contemporain, ou plutôt un vaste lieu d'exposition, caché dans un ancien entrepôt sur les docks du port de Frihamnen.
C'est tout au bout de Stockholm, et si on choisit le bus pour s'y rendre, on traverse, juste avant d'arriver, un quartier qui prépare à l'atmosphère étrange du lieu : imaginez un immense espace vide et plat encore gelé, avec des blocs d'immeubles qui évoquent l' URSS.

Ainsi mis en condition par les paysages austères et intrigants puis par le décor industriel du port, vous êtes prêts à découvrir ce que recèle Magasin 3. Mais d'abord, il faut comprendre comment rentrer, j'ai mis 5 bonnes minutes pour trouver le bouton de l'ascenseur !
Je n'ai pas été franchement conquise par les deux expositions en cours, mais la démarche de Magasin 3 est très intéressante.

Ouvert depuis 1987, le lieu s'attache à exposer des artistes contemporains reconnus internationalement et en milieu de carrière. Au lieu de bâtir les expositions comme des rétrospectives, Magasin 3 propose le plus souvent à ces artistes de créer de nouvelles oeuvres spécialement pour l'exposition.  Même logique pour les acquisitions : Magasin 3 n'achète que les oeuvres récentes des artistes, construisant ainsi une collection résolument contemporaine, qui reflète la société et la création d'aujourd'hui.




En ce moment, il y a deux expositions.
L'une, Something turned into a thing, a pour thème la perception par le public des matières premières choisies par l'artiste et remet ainsi en scène des oeuvres de la collection permanente. On trouve par exemple, cette immense corde de coton tressé, réalisé à partir des vieilles affaires de l'entourage de l'artiste, Janine Antoni. Le résultat est assez divertissant.



L'autre exposition Sneeze to squeeze a été conçue autour de l'oeuvre de la vidéaste, Mika Rottenberg. Ses vidéos, présentées dans d'étranges boites, montrent une chaîne de production surréaliste d'objets non identifiés résolument écoeurants. Ils sont fabriqués par des femmes avec des distinctions physiques peu esthétiques (obésité extrême, cheveux jusqu'au pied etc.)... Cette installation un peu morbide ne m'a pas franchement convaincue. Seuls les cartons de déménagement contenant de l'air tropical m'ont fait sourire, même si Duchamp avait déjà imaginé, en 1919, un flacon contenant l'"Air de Paris", en rebaptisant ainsi une ampoule vide de liquide physiologique.


Finalement, ce qui m'a le plus plu, c'est le B-car imaginé et conçu par Chris Burden, qui souhaitait construire une voiture qui pourrait parcourir  une distance de 100 miles par gallon (161 km avec 3,78l d'essence) et monter jusqu'à 100 mph (160 km / h) ! La prochaine fois, on emmène Simon...






lundi 18 mars 2013

Violette har 4 år

Déjà 4 ans !


Pour son premier anniversaire à Stockholm, Violette a soufflé ses bougies avec sa petite copine suédoise Matilda et son petit frère Elias. Nous n'avons pas très bien compris dans quelle langue tout ce petit monde se parlait, mais en tout cas ils ont bien rigolé !


dimanche 17 mars 2013

Championnes de ski

Nous sommes allés à Ekerö pour faire skier les filles. Ce n'est pas vraiment Avoriaz, ni même la vallée d'Allos, mais c'est à 11km de chez nous !
Il n'y a que 4 petites pistes mais les filles étaient ravies : Louise a skié avec son papa, quant à Violette, elle est montée sur des skis pour la première fois et a hâte de recommencer.
Garance est restée sagement près du brasero, confortablement installée sur sa peau de mouton dans sa poussette.




samedi 16 mars 2013

Retrouvailles entre copines



Les vacances de février ont été l'occasion pour les filles de revoir leurs copines. 
A chaque retour, elles me poussent à prévoir soirées pyjamas, goûters improvisés, dîners... où elles pourront retrouver leurs amies françaises. 


  Cette fois-ci, elles ont pu revoir avec plaisir Joana, Nadine et Naomi. Et c'était la fête !  Déguisées comme il se doit, elles ont profité de la soirée pour se défouler de manière très joyeuse.

mercredi 13 mars 2013

Bloomingville



Je ne me suis pas encore lancée, comme mon amie Stéphanie dans des essais culinaires, joliment présentés et photographiés. Je me suis plutôt intéressée pour commencer à la vaisselle et autres objets de la table.
J'ai donc parcouru, non sans plaisir, les adresses déco de Stockholm pour dénicher ces assiettes très couleur local (j'avais bien pris soin, au préalable, de laisser toute ma vieille vaisselle à Paris pour justifier le caractère hautement prioritaire de la recherche d'un nouveau service...)

Et comme on fait toujours les choses en même temps avec Stéphanie (sans trop se concerter d'ailleurs), je me suis amusée dimanche dernier à prendre en photo ces assiettes, les mettant en scène avec de jolies tulipes rouges, pour partager avec vous mes trouvailles. 


Il y a encore du boulot question stylisme et photo, mais c'est l'intention qui compte (quand tu veux Stéphanie pour suivre des cours de photo avec toi... on pourrait se retrouver à mi-chemin : Berlin ?)

Un mot sur l'éditeur de ces assiettes, pour lesquelles j'ai eu un vrai coup de coeur (j'ai mis un temps infini pour les choisir tant les motifs proposés étaient séduisants). Il s'agit de Bloomingville, une société danoise qui a commencé en 2000 par distribuer des objets pour la maison de différents designers européens avant de créer sa propre collection d'objets et textiles. Le style est poétique et contemporain à la fois et garde un esprit scandinave, même si les fondateurs disent aussi s'inspirer des brocantes du sud de la France. Le reste de la collection a bien des atouts, saurais-je d'ailleurs être raisonnable ? 

Maintenant, nous attendons Stéphanie avec impatience à Stockholm pour qu'elle nous mitonne de quoi remplir ces charmantes petites assiettes (tu as vu, il y en a 3...).



mardi 12 mars 2013

Pain

Bon, je vais bientôt remettre des photos des filles, mais entre les divers problèmes de santé, les vacances et mes allers-retours, il est parfois un peu compliqué de tenir le blog à jour de mon côté. 
 En attendant, je vous fais partager mes essais culinaires, qui restent eux assez fréquents. Il est bien choisi de parler d'essais, car la réussite n'est pas toujours au rendez-vous. N'est pas Pierre Hermé qui veut (à part Jérôme)...
 
Mais après 3 essais piteux (1er essai à la forme particulière, sorte de gâteau raté, 2e essai trop plat, 3e essai trop cuit), je peux enfin vous montrer ce qui ressemble le plus à un pain à la châtaigne. 
Quelques cours de photos pour enfin comprendre comment éclairer le sujet seraient les bienvenus, mais déjà on sent la volonté de rendre la scène plaisante par le chardon négligemment posé sur la côté... oui, oui, même en photo, je fais des essais. Comme pour le pain, il en faudra peut-être plusieurs avant de parvenir à quelque chose qui se tient...



lundi 11 mars 2013

Bambi dans le jardin

Cette fois-ci, j'ai eu le temps d'attraper l'appareil photo...
c'est un joli chevreuil dans notre jardin... trop mimi, non ?


vendredi 8 mars 2013

Martisor

Les roumains célèbrent le printemps le 1er mars (en même temps, on est le 8, il fait déjà 17°) par une jolie petite tradition. Les hommes offrent aux femmes et aux filles (les filles peuvent aussi se l'offrir entre elles) ce qu'on appelle un martisor, un fin lien de deux fils tressés : un blanc, qui symbolise le printemps et un rouge pour l'hiver.  
Ce petit bracelet porte-bonheur recouvre toutes sortes de souhaits : un printemps beau et ensoleillé, de la chance, la santé, de l'argent... On peut y associer le voeu qui nous tient le plus à coeur. Un petit garçon de la classe d'Anna a offert un martisor à toutes les petites filles ravies. En voilà un qui a tout compris....