Haga parken, situé au nord de la ville et à un quart d'heure du centre, donne cette impression, avec ses grandes étendues d'herbe, ses arbres majestueux, son immense plan d'eau et les divers pavillons, kiosque ou encore pagode qui y sont disséminés.
Nous avons découvert ce parc fantastique la semaine dernière, profitant du lac encore gelé pour faire une balade au milieu des patineurs et des skieurs de fond avec la poussette cette fois-ci, soyons fous !
Il réunit autour de son architecte favori Fredrik Magnus Piper une équipe d'architectes et paysagistes de divers pays d'Europe pour imaginer et concevoir ce parc à l'anglaise et ses différents édifices.
Il dessina lui-même de nombreux croquis des jardins et bâtiments et alla même jusqu'à envoyer Frederik Magnus Piper étudier en Angleterre et en France durant 8 ans !
Le premier bâtiment devait être un immense château de plaisance. Les travaux commencèrent en 1786, mais l'assassinat de Gustav III par son peuple en mars 1792 entraîna l'arrêt progressif des travaux. Les fondations sont toujours visibles aujourd'hui.
Entre temps, de nombreux édifices furent construits parmi lesquels les surprenantes tentes de cuivre ou le temple de l'écho que l'on aperçoit sur les photos ci-dessus :
>Les tentes de cuivre étaient destinées aux gardes. L'architecte Jean-Louis Desprez voulut donner à cette drôle de caserne l'apparence de tentes de camps romains. Ce sont donc des bâtiments "trompe-l'oeil" formées par des plaques de cuivre peintes... On croirait le décor de cinéma d'Astérix et Cléopâtre !
>Le temple de l'écho a été construit comme une salle à manger d'été pour le roi Gustav III qui aimait dîner dehors... fastueux !
Il nous reste encore pas mal de choses à voir... prochaine visite au printemps.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire