
C'est tout au bout de Stockholm, et si on choisit le bus pour s'y rendre, on traverse, juste avant d'arriver, un quartier qui prépare à l'atmosphère étrange du lieu : imaginez un immense espace vide et plat encore gelé, avec des blocs d'immeubles qui évoquent l' URSS.

Je n'ai pas été franchement conquise par les deux expositions en cours, mais la démarche de Magasin 3 est très intéressante.
Ouvert depuis 1987, le lieu s'attache à exposer des artistes contemporains reconnus internationalement et en milieu de carrière. Au lieu de bâtir les expositions comme des rétrospectives, Magasin 3 propose le plus souvent à ces artistes de créer de nouvelles oeuvres spécialement pour l'exposition. Même logique pour les acquisitions : Magasin 3 n'achète que les oeuvres récentes des artistes, construisant ainsi une collection résolument contemporaine, qui reflète la société et la création d'aujourd'hui.
En ce moment, il y a deux expositions.
L'une, Something turned into a thing, a pour thème la perception par le public des matières premières choisies par l'artiste et remet ainsi en scène des oeuvres de la collection permanente. On trouve par exemple, cette immense corde de coton tressé, réalisé à partir des vieilles affaires de l'entourage de l'artiste, Janine Antoni. Le résultat est assez divertissant.
Finalement, ce qui m'a le plus plu, c'est le B-car imaginé et conçu par Chris Burden, qui souhaitait construire une voiture qui pourrait parcourir une distance de 100 miles par gallon (161 km avec 3,78l d'essence) et monter jusqu'à 100 mph (160 km / h) ! La prochaine fois, on emmène Simon...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire